Blog La création d'entreprise Notre avis sur les couveuses d’entreprise

La création d'entreprise

Notre avis sur les couveuses d’entreprise

Auteur

Article mis à jour le 13/03/2024

Par Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Grégoire, avec une décennie d'expertise dans la création de société, il est incollable sur les sujets entrepreneuriaux. Son objectif ? Démystifier la création d'entreprise. Hors du travail, il se passionne pour le tennis, la course à pied et se plonge dans des romans policiers. Sa réalisation la plus folle ? Un service de Dog Sitting couplé à un traiteur à domicile pour chiens, alliant affaires et fantaisie.

Google

5/5 sur 503 avis

5 étoiles

Sommaire

Icône

Résumé de l'article

Plongez dans l'univers passionnant des couveuses d'entreprises ! Découvrez comment ces structures innovantes peuvent vous aider à tester et développer votre projet entrepreneurial, le tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé. Nous vous expliquons en détail ce qu'est une couveuse d'entreprise, comment elle fonctionne, quels avantages elle offre, et même les différents types de couveuses disponibles. Que vous soyez un entrepreneur en herbe ou un porteur de projet, cette lecture vous éclairera sur une approche unique pour réussir votre entreprise. Ne manquez pas cette opportunité de découvrir les couveuses d'entreprises et de donner un nouvel élan à votre projet !
 

Podcast sur la création d'entreprise

Les couveuses d'entreprises sont des structures qui ont pour mission de soutenir les entrepreneurs dans la création et le développement de leur entreprise. Elles offrent un accompagnement, allant de la phase de création jusqu'au lancement de l'entreprise sur le marché. Le fonctionnement des couveuses est basé sur un modèle éprouvé pour favoriser la réussite des entreprises qu'elles accompagnent. 

Si vous êtes un entrepreneur en herbe ou un porteur de projet, les couveuses d'entreprises peuvent vous offrir les outils et les ressources dont vous avez besoin pour lancer et faire grandir votre entreprise. 

C’est parti, nous allons tout vous expliquer et vous donner notre avis sur les couveuses d'entreprises !

Qu’est-ce qu’une couveuse d’entreprises ?

Définition d'une couveuse d’entreprise : consiste en un dispositif d’hébergement juridique de votre entreprise tout en apprenant le métier d’entrepreneur. En d’autres termes, cela permet de tester son entreprise sur un marché réel sans exister légalement. 

C’est une phase d’essai que l’on octroie à l’entreprise : vous pourrez tester l’adhésion des clients, le développement dans une zone géographique précise, la vente des produits/services…

Les couveuses d’entreprises sont souvent propices à des projets trop en amont. Pour participer à un projet de couveuse, il est nécessaire d’être à temps partiel, retraité, demandeur d’emploi, étudiant ou en intérim.

Le site jetestemonentreprise.com est dédié au développement des couveuses d’entreprises. Ainsi, il est possible de trouver une couveuse d’entreprises ou de se faire aider par l’équipe.

L’objectif des couveuses d’entreprises est d’accompagner les créateurs d'entreprise. Les créateurs se concentrent sur le développement de leur activité sans se soucier du juridique et du fiscal, gérés par la couveuse.

Pour cela, diverses actions sont mises en place : 

  • Un réseau d’interlocuteurs dédiés
  • L’hébergement juridique : les entrepreneurs utilisent un numéro de SIRET attribué à la couveuse pour effectuer leurs démarches 
  • Un suivi régulier
  • Les conseils : des formations sont disponibles auprès de la couveuse afin de développer son projet entrepreneurial.

Quels sont les tarifs pour intégrer une couveuse d'entreprises ?

Dans les couveuses d'entreprises, il existe deux types de tarification pour l'accompagnement des entrepreneurs :

  • Un forfait mensuel évoluant par palier de chiffre d'affaires associé. Cette option permet de s'adapter au mieux à l'évolution de l'activité de l'entrepreneur, sans aucun pourcentage prélevé.
  • Une tarification basée sur un montant minimum en plus d'un pourcentage sur le chiffre d'affaires encaissé. La couveuse d’entreprises se rémunère à 10% de votre chiffre d'affaires. Il faut aussi payer les frais d’abonnement mensuel qui sont d’environ 50 et 70 .

Les avantages d’une couveuse d’entreprises

Une couveuse d’entreprises peut être un réel avantage pour les futurs entrepreneurs. En effet, cela permet de : 

  • Tester et valider la fiabilité de son projet de création d’entreprise : La couveuse d’entreprises à pour objectif de commencer son activité de manière réelle en la testant.
  • Bénéficier d’un suivi et d’un accompagnement personnalisé : un conseiller suivra votre évolution au sein de la couveuse. Ainsi, il sera possible d’adapter votre activité en fonction de l’offre et de la demande.
  • Élargir son réseau professionnel : tester son activité en couveuse d’entreprises permet de rencontrer des entrepreneurs et d’enrichir votre portefeuille de contacts.

Les inconvénients d’une couveuse d’entreprises

Une couveuse d’entreprises peut aussi avoir des inconvénients : 

  • Il n’est pas possible de signer un bail commercial au nom de votre entreprise et encore moins souscrire à une assurance professionnelle car votre entreprise n’est pas officiellement créée.
  • Il n’est pas possible pour l’entrepreneur débutant de disposer de son propre terminal de paiement pour recevoir les paiements. Les paiements sont encaissés au nom de la couveuse.
  • Les bénéfices réalisés pendant toute la durée de l’accompagnement du couvé ne sont récupérables qu’aux termes du Contrat d'appui au projet d'entreprise.
  • Les frais dus à la couveuse sous forme d’abonnements mensuels ou de palier de chiffre d’affaires. 

Les différents types de couveuses

Les couveuses d’entreprises ont pour objectifs de s’adapter aux spécificités de chaque profil. Ainsi il existe différents types de couveuses :

  • Les couveuses commerciales 
  • Les couveuses culturelles 
  • Les couveuses étudiantes 
  • Les couveuses agricoles

Nouveau call-to-action  

Les couveuses commerciales 

Les couveuses commerciales représentent des installations de couveuses dédiées au commerce en centre-ville. Cela permet de dynamiser la zone et de favoriser la création de commerces dans cette zone. Ainsi, les créateurs pourront potentiellement s’installer dans cette zone après leur test. Cela peut la redynamiser et permettre un pic d’innovation dans la zone.

Les couveuses culturelles

Pour les couveuses culturelles, des marchés test sont créés par les couveuses. Chaque entrepreneur peut y exercer 6 mois minimum. À la fin de cette phase de test, l’artiste peut choisir plusieurs options : 

  • S’implanter dans la zone géographique 
  • Se lancer dans la création d’entreprise 
  • Continuer la formation grâce à la couveuse 

Le test de son activité artistique par cette couveuse culturelle peut permettre au futur entrepreneur d’apprendre à comment bien réaliser son activité, gérer son aspect artistique en complément des clients, acquérir les compétences artistiques… Cela peut aussi lui permettre d’entrer en relation avec d’autres artistes ou partenaires culturels. 

Les couveuses étudiantes

Les couveuses étudiantes sont proposées sous forme de couveuses numériques. Ainsi, le principal but de cette couveuse est de se construire un réseau. L’étudiant peut rencontrer des entreprises, des partenaires, des potentiels mentors ou clients…

Toutes les données concernant l'étudiant sont conservées numériquement. La couveuse l’accompagne dans diverses formations en ligne et création de documents comme un business plan numérique par exemple. La gestion de projet collaborative est aussi exercée : elle permet aux jeunes entrepreneurs de s’entraider et de tisser des liens.

Les couveuses agricoles 

Une couveuse agricole propose un test agricole sans gestion juridique. Ce test est réalisé sur maximum 3 ans et sur une zone définie par la couveuse. Le matériel est aussi sécurisé par la couveuse. L’agriculteur peut utiliser la terre, tester les clients, tester différentes manières de production… Et tout cela de manière autonome.