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Résumé de l'article
Vous rêvez de devenir Community Manager freelance et de gérer les réseaux sociaux de grandes marques ? Cet article vous guide pas à pas pour réussir cette aventure passionnante. Découvrez les avantages du métier, les étapes essentielles pour démarrer, de l'élaboration d'un business plan à la gestion des statuts juridiques. Apprenez quels outils utiliser pour optimiser votre travail et quel budget prévoir pour bien commencer. Avec nos conseils d'experts, transformez votre passion pour les réseaux sociaux en une carrière florissante et devenez un acteur incontournable de la communication digitale.
Podcast sur la création d'une entreprise de Community Manager freelance
Dans un monde de plus en plus digitalisé, la gestion efficace des réseaux sociaux est devenue non négligeable pour les entreprises et les marques soucieuses de leur visibilité en ligne et de leur E-réputation. C'est là qu'intervient le Community Manager freelance.
Vous envisagez de vous lancer dans cette aventure passionnante ? Découvrez dans cet article toutes les étapes essentielles pour devenir un Community Manager freelance accompli, du choix du statut juridique à la détermination du budget de départ en passant par les outils indispensables pour optimiser votre travail.
Qu'est-ce qu'un Community Manager freelance ? Définition
Le Community Manager freelance est un professionnel chargé de construire et d'entretenir des communautés en ligne pour des entreprises ou des marques afin de les aider dans leur E-réputation. Contrairement au métier de Community Manager traditionnel, le CM freelance travaille de manière autonome, offrant ses services à plusieurs clients simultanément. Sa mission principale est d'engager les audiences sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Tiktok, Instagram, Twitter, etc., en créant du contenu attractif, en interagissant avec les abonnés et en gérant la réputation en ligne et la communication digitale de ses clients.
Pourquoi devenir Community Manager freelance?
Le métier de Community manager freelance offre de nombreux avantages attrayants. Tout d'abord, il permet une flexibilité géographique et horaire, offrant la possibilité de choisir son lieu de travail, car il peut travailler de n'importe où et à tout moment à la seule condition d'avoir une connexion internet.
De plus, avec la demande croissante pour les services de gestion des médias sociaux, le Community manager freelance bénéficie d'un marché en expansion et de tarifs journaliers attrayants. Ajoutez à cela la diversité des tâches et des clients, ainsi que la possibilité de développer ses compétences en communication et en marketing digital, ce qui explique pourquoi de plus en plus de professionnels choisissent cette voie.
Quelles études pour être Community Manager ?
Bien qu'il n'y ait pas de chemin strictement défini pour devenir Community Manager freelance, des études en communication, journalisme, marketing ou littérature peuvent être bénéfiques. Des cours en ligne et les tutos peuvent grandement aider à savoir comment fonctionnent les réseaux sociaux.
De nombreux experts proposent également des formations pour se spécialiser d'avantage dans le Community management. Des ateliers d'écriture créative peuvent aussi aider à affiner les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine et enrichir son talent. Et enfin, actuellement de nombreuses écoles privées spécialisées dans le Community management peuvent être une bonne formation pour apprendre tous les codes afin de réaliser les missions de CM.
Bon à savoir : Le métier de Community manager ne cesse de se diversifier donc avoir des bases solides est primordial.
Comment se lancer en Community manager freelance ? Les étapes
Se lancer dans le Community management en freelance est la clé pour que vous puissiez voler de vos propres ailes. Pour ce faire, voici les étapes:
Élaborer un business plan, une offre et fixer un tarif (TJM)
Avant de se lancer en tant que Community Manager freelance, il est essentiel de définir clairement ses objectifs professionnels. Pourquoi choisir cette profession ? Quels sont vos objectifs à court et à long terme ? Un Business Plan est idéal pour répondre à ces questions. Il aidera le community manager à clarifier ses objectifs et sa stratégie pour les atteindre, y compris les objectifs de chiffre d'affaires, de croissance de clientèle, les missions et le développement de compétences. Le business plan est souvent négligé mais il est important pour être prêt à se lancer.
Pour en savoir plus ,n'hésitez pas à consulter notre article dédié au Business Plan
Mettez l'accent sur la nécessité d'un business plan bien structuré qui détaille votre stratégie, vos objectifs, et vos prévisions financières, en parler du TJM (Taux Journalier Moyen).
Selon le Baromètre des tarifs Malt, le TJM moyen d'un Community manager freelance se situe entre 250€ et 400€.
Choisir le statut juridique approprié
En tant que Community manager, la micro-entreprise (auto-entrepreneur) est souvent choisie pour sa facilité administrative, sa comptabilité simplifiée, son régime fiscal avantageux et ses formalités de création gratuites. Cependant, ce statut présente des limites, notamment en ce qui concerne la séparation du patrimoine privé et professionnel, ce qui empêche de déduire les charges liées à l'activité, ainsi que pour le chiffre d'affaires des CM Freelance.
D'autres statuts sont également possibles en fonction des situations de chacun, voici un tableau comparatif pour en savoir plus :
Statut juridique | Avantages | Inconvénients |
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Auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur) |
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Entreprise individuelle (EI) |
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Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) |
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Société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) |
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N'hésitez pas à tester notre simulateur de statut juridique pour connaitre le statut le plus adapté à votre profil :
Déterminer le montant du capital social
En tant que Community Manager freelance en micro-entreprise, il n'y a pas de capital social requis. En France, le capital minimum pour ouvrir une société est symbolique, à partir de 1€. Les CM freelances n'ont pas nécessairement besoin d'un capital social élevé pour démarrer, étant donné qu'ils n'ont pas de besoin de stock ou d'équipement coûteux.
Conseil d'expert : Nous vous conseillons de déposer un capital entre 500 et 1 000€ pour apporter de la crédibilité à votre entreprise.
Les frais obligatoires, comme les frais légaux, sont estimés à environ 250€. Un capital social de départ de 1 000€ est donc suffisant pour couvrir ces dépenses et offrir une marge pour les premiers investissements. Par la suite, des apports en compte courant d’associé peuvent être envisagés pour ajouter des fonds supplémentaires à l'entreprise si nécessaire.
Rédiger les statuts de l'entreprise et procéder à l'immatriculation
En tant que Community Manager freelance, les statuts juridiques et les formalités administratives peuvent différer d'une entreprise classique. Le freelance peut choisir le statut de micro-entreprise ou une autre forme juridique comme la SASU ou l'EURL. Les informations essentielles incluent le nom commercial, la nature des services, les coordonnées et des clauses spécifiques. Des démarches administratives telles que l'immatriculation de l'activité et l'obtention d'un numéro SIRET sont nécessaires pour exercer légalement.
Bon à savoir : Chez Swapn, nous vous accompagnons de la rédaction des statuts à l'obtention des documents officiels, comme le KBIS, pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité de Community Manager freelance, sans les soucis administratifs.
Pourquoi se faire accompagner dans le lancement de son activité de Community Management en freelance ?
Se faire accompagner lors du lancement de son activité de Community Management en freelance présente de nombreux avantages.
Vision claire et structurée :
- Un expert aide à définir vos objectifs, élaborer une stratégie adaptée et un plan d'action concret.
- Cette guidance évite les écueils fréquents et optimise les chances de succès.
Soutien personnalisé :
- Des conseils avisés et un suivi régulier tout au long de la création.
- Aide à identifier vos forces et faiblesses, renforcer vos compétences et prendre des décisions éclairées.
Gain de temps :
- Évitez les tâtonnements et les erreurs coûteuses pour vous concentrer sur le développement de votre activité et la satisfaction de vos clients.
Avantages avec Swapn :
- Suivi personnalisé et expert.
- Plateforme intuitive pour simplifier toutes les étapes de création et de gestion de votre entreprise.
- Prise en charge de la rédaction des statuts, immatriculation, gestion administrative et comptable.
- Accompagnement gratuit, avantage financier pour les nouveaux entrepreneurs.
Quelles aides sont disponibles pour les CM indépendants ?
Voici un tableau récapitulatif des différentes aides disponibles pour les Community Managers souhaitant créer leur propre société :
Aide | Description |
---|---|
ARE | Allocation d'aide au retour à l'emploi (chômage) versée par France Travail (anciennement Pôle emploi). Permet de bénéficier d'aides mensuelles. |
ARCE | Aide à la reprise et à la création d'entreprise, consistant à recevoir une partie des allocations chômage sous forme de capital. Le montant de l'ARCE est égal à 60 % des droits à l'ARE qui restent à verser. |
ACRE | Aide à la création ou à la reprise d'entreprise offrant une exonération partielle de cotisations sociales en début d'activité. |
Bon à savoir : Ces aides sont soumises à des conditions spécifiques définies par les autorités compétentes. Pour plus de détails sur chaque aide et les critères d'éligibilité, vous pouvez vous référer au site officiel de l'État
Quels sont les outils du bon community manager en freelance ?
Le bon Community Manager freelance utilise divers outils pour optimiser son travail et offrir des services de qualité. Pour la rédaction, MerciApp et ChatGPT facilitent la création de contenus engageants et peuvent être couplés à Google Suite pour des fonctionnalités collaboratives et d'édition.
Pour les images, Adobe Stock est une excellente ressource avec une vaste bibliothèque d'images de haute qualité, bien que son prix puisse varier en fonction de l'abonnement choisi, à partir de 29.99€/mois. Pour les montages et la création de contenus visuels, Canva et Photoshop sont disponibles à des prix abordables, 315€ annuels pour Photoshop et 120€ annuels pour Canva.
Un bon Community Manager doit aussi avoir une organisation parfaite, avec des outils de gestion d'entreprise comme le CRM pour la gestion des clients et des outils comme Tiime Business et Tiime Invoice pour les processus administratifs et financiers. Tiime Business, disponible à 14.90€/mois, est le compte professionnel rêvé des entrepreneurs, tandis que Tiime Invoice est un service de facturation totalement gratuit.
Bon à savoir : En combinant ces outils spécialisés à leur travail quotidien, les Community Managers freelances peuvent optimiser leur productivité, améliorer la qualité de leurs services et offrir une valeur ajoutée à leurs clients.
Quel budget prévoir pour démarrer en tant que Community Manager ?
Pour démarrer en tant que Community Manager, prévoyez un budget d'au moins 1 000€.
Ce montant comprend les frais d'immatriculation de votre entreprise (environ 250€), les coûts de formation, l'achat d'outils et de plateformes de gestion des réseaux sociaux, ainsi que les investissements dans des outils de création de contenu graphique ou vidéo. N'oubliez pas de prendre en compte les frais de promotion, comme la publicité en ligne ou les déplacements pour rencontrer des clients potentiels.
Bon à savoir : Prévoir un budget adéquat est essentiel pour assurer le succès et la croissance de votre activité sur le long terme.
Nos conseils d'experts devenir un des meilleurs Community Manager
Pour devenir l'un des meilleurs Community Managers freelance, voici quelques conseils essentiels :
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Comprendre le rôle et la demande : Appréhender le rôle du Community Manager dans un contexte digitalisé en constante évolution.
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Maîtriser un large éventail de compétences : Acquérir une expertise en réseaux sociaux, en communication, en gestion de projets et en créativité est indispensable.
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Se spécialiser : Se démarquer en se spécialisant dans des domaines spécifiques du Community Management peut être bénéfique.
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Proposer une offre de services irrésistible : Adapter son offre aux besoins des clients potentiels pour attirer leur attention et justifier son tarif journalier.
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Prospection et fidélisation des clients : Développer des stratégies actives et passives pour prospecter de nouveaux clients et fidéliser ceux existants est essentiel pour assurer une croissance continue.
FAQ sur le métier de Community Manager
Quel est le salaire moyen d'un community manager ?
Le salaire moyen d'un community manager varie en fonction de l'expérience, de la localisation géographique et du type de client. Cependant, on peut estimer qu'un community manager freelance peut facturer un TJM entre 200 et 400 euros par jour. Et ça peut être des chiffres bien plus importants pour un très bon Community manager Selon le Baromètre des tarifs Malt.
Comment devenir Community manager sans diplôme ?
Il est possible de devenir Community manager sans diplôme en se formant avec des contenus gratuits disponibles en ligne, tels que des tutoriels sur YouTube ou des formations en ligne. Ensuite, il suffit de se créer une offre, de travailler son personal branding et de faire de la prospection afin de trouver des clients et de répondre à leurs besoins en communication digitale.
Community manager BNC ou BIC ?
Le choix entre le statut BNC (Bénéfices Non Commerciaux) ou BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) dépend de la nature de l'activité du CM freelance. En général, le statut BNC est plus adapté pour les prestations de services, tandis que le statut BIC est plus adapté pour les activités commerciales.
Comment trouver ses premiers clients en tant que Community Manager ?
Pour trouver ses premiers clients en tant que Community Manager freelance, il est recommandé de se faire connaître en ligne via des plateformes de freelancing telles que Malt ou Fiverr.
Le comble pour un CM, est de ne pas être présent sur les réseaux étant donné que c'est sa carte de visite. Il est donc important d'avoir une E-réputation en ayant une présence importante sur les réseaux sociaux, d'autant plus que c'est le cœur de métier du CM. Enfin, il faut prospecter et de réseauter avec d'autres professionnels du secteur, en proposant des offres promotionnelles pour attirer de nouveaux clients.
Rédigé par Gabriel Vanderbecken
Gabriel, as de la création d'entreprise est un collectionneur de diplômes (trois à son actif en gestion, négociation et management, rien que ça !). En 1 an il a créé plus de 250 sociétés. Passionné par le sport et motivé par le fait de concrétiser les rêves de ses clients, il est toujours prêt à discuter d’idées innovantes et d’aider des entrepreneurs à se lancer ! Sa création la plus originale ? Un site de rencontre pour Végan, pour trouver sa moitié en toute simplicité !