Blog La création d'entreprise Devenir expert en bâtiment indépendant : Tuto complet !

Devenir expert en bâtiment indépendant : Tuto complet !

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Article mis à jour le 04/04/2025

Par Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Grégoire, avec une décennie d'expertise dans la création de société, il est incollable sur les sujets entrepreneuriaux. Son objectif ? Démystifier la création d'entreprise. Hors du travail, il se passionne pour le tennis, la course à pied et se plonge dans des romans policiers. Sa réalisation la plus folle ? Un service de Dog Sitting couplé à un traiteur à domicile pour chiens, alliant affaires et fantaisie.

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Sommaire

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  • Le métier d'expert en bâtiment indépendant offre de nombreuses opportunités dans un secteur en pleine croissance.
  • Le budget pour démarrer varie de 40 000 € à 60 000 €, incluant formations, matériel et assurances.
  • Il est essentiel de se former et de posséder une expérience significative dans le secteur du BTP avant de se lancer.
  • Le choix du statut juridique (micro-entreprise, EURL, SASU) dépend des besoins spécifiques de votre activité.
  • Des certifications et assurances professionnelles, telles que la RC Pro et l'assurance décennale, sont indispensables pour exercer.
  • Développer un réseau et une présence en ligne (site internet, réseaux sociaux) est crucial pour trouver ses premiers clients.

Podcast sur les étapes pour devenir expert en bâtiment indépendant

Pourquoi devenir expert en bâtiment indépendant ? Les atouts

Le métier d'expert en bâtiment indépendant attire les professionnels du BTP du fait de la croissance continue du secteur. En effet, l'exigence de construire des immeubles à jour des dernières normes RT conduit de nombreux professionnels à faire appel à ce prestataire. 

La profession d'expert du bâtiment offre l'opportunité de réaliser plusieurs missions. Il peut être amené à réaliser des diagnostics immobiliers, du gros œuvre, analyser l'état de la toiture, de la plomberie, de l'électricité ou encore la rénovation énergétique.

L'expert en bâtiment peut exercer en tant que salarié ou choisir le statut d'indépendant, ce qui lui offre l'opportunité de travailler pour plusieurs clients et d'être libre dans sa gestion.

Quel budget pour devenir expert en bâtiment indépendant ?

Le budget global pour se lancer en tant qu'expert du bâtiment indépendant varie de 40 000 € à 60 000 €. Il inclut les investissements dans d'éventuelles formations, l'acquisition de matériel et de logiciels spécialisés BTP, les assurances professionnelles ainsi que les outils de marketing et de publicité.

Catégorie Dépenses estimées Détails
Formations 170 € à 10 000 € / an BUT Génie civil, Master 2 BTP, Diplôme d’ingénieur
Matériel et outils 30 € à 50 000 € Fissuromètre, Humidimètre, Caméra thermique, Altimètre électronique, Drone, Caméra d'inspection
Logiciels 480 € / an Logiciels spécialisés BTP
Assurances 180 € à 1 200 € / an RC Pro, Complémentaire santé et prévoyance
Marketing et publicité 20 € à 5 000 € Site web, Cartes de visite

Comment devenir expert en bâtiment indépendant ? Les étapes

Se former et obtenir les qualifications nécessaires

Il n'existe pas de formation officielle pour exercer en tant qu'expert du bâtiment. C'est surtout l'expérience professionnelle qui est privilégiée. Pour accéder à la fonction, une expérience significative de cinq années en tant que maître d'œuvre ou chef de chantier est fortement recommandée. Toutefois, on note 5 formations indispensables :

  1. Le brevet de technicien supérieur (BTS) Bâtiment : de niveau BAC+2, il peut être exercé en formation initiale ou en alternance pour plus de familiarité avec le terrain.
  2. Le bachelor universitaire technologie (BUT) Génie civil et constructions durables : de niveau BAC+3, l'inscription se fait sur dossier.
  3. Le Master 2 BTP : de niveau BAC+5, il est effectué en formation initiale complétée de stages obligatoires en entreprise.
  4. Le diplôme d'ingénieur en BTP ou génie civil : de niveau BAC+5, les admissions se font sur dossier ou sur concours. Ce diplôme offre la possibilité d'intégrer une école d'ingénieurs en bâtiment à la fin du cursus.
  5. Les écoles d'architectes : de niveau BAC+5 à BAC+7, les diplômes vous permettent de devenir architecte en projet urbain, en scénographie ou en risques majeurs.

Ces formations permettent d'acquérir des connaissances fondamentales en diagnostic immobilier et aux normes des bâtiments. Pour compléter, vous pouvez suivre des certifications en gestion de chantier délivrées par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) ou une certification en méthodologie de l'expertise judiciaire.

Il convient de rester informé des évolutions réglementaires liées aux normes RT des bâtiments.

Choisir son domaine d’expertise

Selon vos centres d'intérêts et compétences, vous pouvez vous spécialiser afin de développer une expertise avancée et profiter de belles opportunités professionnelles. Vous pouvez choisir d'évaluer uniquement l'état de la plomberie d'un immeuble, de l'électricité ou de la toiture pour répondre aux exigences des normes énergétiques imposées par la loi. Si vous bénéficiez d'une certification en méthodologie de l'expertise judiciaire, vous pouvez vous orienter sur les domaines du droit applicable au secteur.

Franchise ou indépendant ?

En tant que franchisé, vous êtes lié par un contrat avec une société, le franchiseur qui vous confie son concept et son savoir-faire en échange d'une redevance. Cela vous permet de bénéficier de sa notoriété et d'une structure encadrée.

En tant qu'indépendant, vous exercez votre activité seul. Vous possédez votre propre entreprise et n'êtes soumis à aucune hiérarchie. Vous profitez d'une totale liberté de gestion.

Aspects Commerce Indépendant Franchise
Indépendance Totale Limitée
Gestion totale Gestion complète (créativité, concept, comptabilité, etc.) Liberté restreinte ; certains processus prédéfinis
Sécurité Aucun filet de sécurité Plus sécurisé pour les débutants
Soutien Aucune assistance Soutien, formation, et accompagnement continu
Innovation & créativité Nécessite des compétences étendues pour innover seul Liberté créative selon le secteur d'activité
Réussite prédéfinie Doit bâtir son propre succès Reproduire un succès existant
Notoriété & formation Doit construire sa propre notoriété et expertise Bénéficie de la notoriété et du savoir-faire existants

Réaliser un business plan

Avant de vous lancer, il est nécessaire de prévoir un business plan pour structurer votre activité et avoir une vision de son développement sur le long terme.

Le business plan doit impérativement inclure les éléments suivants :

  • Les coûts initiaux de lancement : vous devez mentionner les coûts des formations, l'achat de matériel et de logiciels spécialisés BTP.
  • Les prévisions de chiffre d'affaires : cela vous permet d'avoir une vision nette sur la trésorerie de votre entreprise.
  • Le développement sur le long terme : avec l'expérience, vous pouvez être amené à être mandaté par de plus en plus de clients, à recruter du personnel...

Choisir le statut juridique et créer son entreprise

Pour exercer votre activité d'expert en bâtiment indépendant, vous devez déterminer le statut juridique de votre entreprise. Vous pouvez opter pour la micro-entreprise, l'EURL ou la SASU :

  • La micro-entreprise : les formalités de création et la gestion sont ultra-simplifiées. Un simple dépôt de dossier auprès du guichet unique de l'INPI est requis pour démarrer.
  • L'EURL : elle offre une simplicité de création ainsi qu'un cadre juridique structuré. Elle protège votre patrimoine personnel.
  • La SASU : elle est appréciée pour son fonctionnement souple et la possibilité de bénéficier d'un régime social avantageux.

Pour définir votre statut juridique, vous pouvez utiliser notre simulateur de statut juridique

 

Déterminer le montant du capital social

Le capital social requis est de 1 € pour l'EURL et la SASU. Pour la micro-entreprise, aucun capital n'est requis. Toutefois, au vu des coûts élevés nécessaires au lancement, l'apport d'un montant minimum est recommandé. Un apport peut augmenter votre capacité d'investissement dans du matériel fiable, ce qui contribue à donner une image professionnelle et crédible de vous auprès de vos clients.

Réaliser les démarches administratives

Après avoir défini votre statut juridique, vous devez réaliser les démarches administratives nécessaires à la création de votre entreprise en 5 étapes clé :

  1. Demande d'autorisation ou d'agrément : en tant qu'expert du bâtiment, vous exercez une profession réglementée. Il convient donc d'effectuer une demande d'autorisation auprès de la mairie pour vous assurer que votre activité respecte les réglementations locales.
  2. Passez les certifications obligatoires : cela concerne les certifications AFNOR liées à l'amiante et au DPE.
  3. Dépôt du capital social : en cas d'apport, vous devez déposer le capital social sur un compte bancaire professionnel ouvert au nom de la société.
  4. Rédaction des statuts : si vous optez pour la SASU par exemple, vous devez faire rédiger des statuts qui mentionnent la forme juridique, le capital social, le siège et les dirigeants.
  5. La publication dans un support d'annonces légales : vous devez publier un avis de création de la société dans un journal d'annonces légales.
  6. L'immatriculation au registre des métiers : il convient de déclarer l'existence de la société afin d'obtenir votre numéro de SIREN, SIRET et code APE.

Souscrire aux assurances obligatoires

La conformité d'un immeuble repose sur votre expertise. Lors de votre mission, vous n'êtes pas à l'abri d'une erreur de diagnostic. Votre client peut ainsi se retourner contre vous et demander réparation du préjudice subi.

Pour éviter cette situation, souscrivez à l'assurance RC PRO Expert en pathologies du bâtiment. Ainsi, vous êtes protégé en cas de litiges. Une assurance responsabilité civile professionnelle rassure également votre clientèle sur votre sérieux.

En tant que travailleur du bâtiment, vous pouvez être mandaté pour intervenir sur des terrains afin de vérifier leur constructibilité. Souscrivez ainsi à une assurance décennale pour couvrir les dommages susceptibles de survenir en cas d'erreur de calcul. La protection dure 10 ans après la réception des travaux par le client.

Investir dans les outils et logiciels

Pour poser un diagnostic clair sur l'état d'un bâtiment, vous avez besoin d'outils spécifiques tels qu'un fissuromètre pour évaluer la présence de fissures, un humidimètre pour évaluer le niveau d'humidité ou encore une caméra thermique pour détecter les points faibles de l'isolation thermique par exemple.

Pour un suivi efficace de vos analyses, l'abonnement à des logiciels spécialisés BTP comme Vertuoza facilite la création de vos rapports d'expertise et le suivi de l'état des chantiers. Un logiciel de CAO tel que Revit vous permet de générer des croquis pour une représentation plus précise de l'état du bâtiment.

Trouver ses premiers clients et développer son réseau

Pour trouver vos premiers clients et développer votre réseau :

  • Rejoignez les réseaux sociaux : créez un profil LinkedIn ou Viadeo et entrez en relation avec des cabinets d'expertise, des compagnies d'assurances ou des bureaux d'études...
  • Créez un site internet professionnel : vous vous construisez une image de marque professionnelle et attirez naturellement des visiteurs susceptibles de vous mandater.
  • Participez à des salons professionnels : le salon international des métiers du bâtiment et de l'industrie Batimat par exemple, vous permet de rencontrer des professionnels de la mise en oeuvre et échanger vos cartes de visite.

Combien de temps pour devenir expert en bâtiment indépendant ?

Comptez entre 5 et 10 années pour commencer à vivre de votre activité selon le parcours de formation choisi et le temps de lancement de votre activité.

Étape Détails Temps estimé
Formation et acquisition des diplômes Selon le niveau de diplôme choisi :
- BTS bâtiment : 2 ans
- BUT Génie civil et construction durables : 3 ans
- Master 2 BTP : 5 ans
- Diplôme d’ingénieur BTP/génie civil : 5 ans
- Diplôme d’architecte : 5 à 7 ans
2 à 7 ans
Expérience professionnelle dans le secteur de la construction Une première expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le secteur de la construction est fortement recommandée. 5 ans
Formations complémentaires en expertise bâtiment Formations courtes sur des thèmes précis (pathologies du béton, expertise judiciaire...). Quelques jours à quelques semaines
Démarches administratives pour lancer son activité Inclut :
- Demande d'autorisation (quelques semaines)
- Dépôt du capital social (quelques jours à 1 mois)
- Rédaction des statuts (quelques jours)
- Publication dans un journal d’annonces légales (quelques jours)
- Immatriculation au registre des métiers (quelques semaines à 2 mois)
1 à 3 mois
Lancement de l’activité - Recherche de clients Inclut :
- Création de profils sur les réseaux sociaux (quelques jours)
- Création d’un site internet professionnel (quelques semaines à plusieurs mois selon la complexité)
- Participation à des salons professionnels (événements ponctuels annuels ou semestriels)
6 mois minimum, phase continue

Quelles sont les aides pour devenir expert en bâtiment indépendant ?

Les organismes d'accompagnement

Pour être accompagné dans votre projet de création d'entreprise, rapprochez-vous de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. Elle propose un parcours créateur pour développer votre activité et consolider vos compétences grâce à des modules de formation à la carte.

Bon à savoir : sur plus de 3 000 porteurs de projet questionnés, ce parcours répond au rythme de création de chacun.

 

Les aides financières

Vous pouvez bénéficier d'aides financières de la part de l'Etat pour démarrer votre activité d'indépendant.

L'Aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (ACRE) vous permet de profiter d'une exonération de 50 % sur les cotisations sociales jusqu'à la fin du troisième trimestre civil suivant l'immatriculation de l'entreprise. Pour bénéficier de l'ACRE, vous devez être dans l'une des 9 situations suivantes :

  1. Vous êtes inscrit à France Travail depuis plus de 6 mois sur les 18 derniers mois et n'êtes pas indemnisé.
  2. Vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
  3. Vous êtes bénéficiaire du RSA ou de l'ASS (versée après épuisement de vos droits au chômage).
  4. Vous avez entre 18 et 25 ans.
  5. Vous êtes âgé de moins de 30 ans et ne bénéficiez pas de l'ARE.
  6. Vous avez signé un contrat d'appui au projet d'entreprise (CAPE).
  7. Vous résidez dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPPV).
  8. Vous êtes salarié ou licencié d'une entreprise en liquidation judiciaire.
  9. Vous percevez la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE).
Bon à savoir : déposer votre demande en début de trimestre civil vous permet de bénéficier de l'ACRE pendant 12 mois.

 

L'Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) vous permet de percevoir une partie de vos allocations chômage sous forme de capital à hauteur de 60 % du capital restant des droits à l'ARE. Vous devez remplir les 3 conditions suivantes pour bénéficier de l'ARCE :

  1. Vous devez avoir créé ou repris une entreprise en France après la fin de votre contrat de travail.
  2. Vous percevez l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
  3. Vous bénéficiez de l'ACRE.
Bon à savoir : les périodes d'ARCE ne vous permettent pas de cotiser pour la retraite de base.

 

Vous pouvez prétendre à des subventions d'entreprise tel que le microcrédit professionnel d'un montant de 17 000 € maximum remboursable sur 5 ans. Pour en bénéficier, vous devez remplir 5 conditions :

  1. Votre entreprise doit avoir moins de 5 ans d'existence.
  2. Votre entreprise comporte moins de 3 salariés.
  3. Vous n'avez pas pu obtenir de prêt bancaire classique.
  4. Votre besoin de financement ne dépasse pas les 17 000 €.
  5. Vous devez désigner une personne garante à hauteur de 50 % du montant accordé.

Quelles autorisations et réglementations pour devenir expert en bâtiment indépendant ?

L'expertise en bâtiment constitue une profession réglementée. Bien qu'elle n'exige pas de diplôme spécifique, elle requiert une expérience professionnelle de 5 années minimum. Certaines certifications dispensées par l'AFNOR ou l'OFIB sont obligatoires pour les diagnostics de l'amiante et du DPE.

En tant qu'expert du bâtiment, vous devez faire preuve d'une impartialité totale et être totalement indépendant des parties prenantes (propriétaires, locataires et entreprises de travaux).

Comment réussir en tant qu’expert en bâtiment indépendant ? Nos conseils

Pour maintenir une activité pérenne, faites preuve d'une communication efficace avec le client qui vous a mandaté. Cela passe par exemple par un diagnostic clair et précis de l'état du bâtiment et de la remise d'un rapport d'expertise détaillé

Le secteur du BTP est couramment amené à évoluer notamment avec les mises à jour régulières des normes RT et des contraintes climatiques. Il convient donc de maintenir des relations courantes avec les professionnels du secteur ainsi qu'une veille active sur l'actualité du BTP via Batiactu par exemple. Pensez également à renouveler vos certifications, telle que la certification DPE, valable 7 ans.

Les questions courantes sur le métier d’expert en bâtiment indépendant

Quel diplôme pour devenir expert en bâtiment ?

Aucun diplôme n'est obligatoire pour devenir expert en bâtiment indépendant. Toutefois, une expérience préalable de 5 ans en tant que maître d'oeuvre ou chef de chantier est fortement recommandée. Pour valoriser votre expertise et gagner en crédibilité, vous pouvez suivre des formations spécialisées comme le diplôme d'ingénieur en BTP ou rejoindre des écoles d'architecte.

Est-ce rentable de devenir expert en bâtiment indépendant ?

Globalement, un expert en bâtiment indépendant facture entre 500 € et 3 000 €. Sa rentabilité dépend de ses compétences et spécialisations, du type de bâtiment, de la nature du problème et du type de mandataires. Pour réussir, vous spécialiser dans un type d'expertise ou démarcher des cabinets juridiques ou d'assurances offre l'opportunité de travailler sur des diagnostics approfondis.

Quels outils sont nécessaires ?

Pour un diagnostic clair et précis, l'expert en bâtiment doit se munir d'outils indispensables tels que des caméras thermiques, des drones, des fissuromètres pour détecter toute faille présente au sein d'un bâtiment. Des logiciels de CAO ou spécialisés BTP sont nécessaires pour générer un rapport d'expertise complet et suivre l'état des chantiers.

Quelles assurances sont obligatoires ?

Une erreur de diagnostic en expertise de bâtiment peut être fatale pour votre client qui peut se retourner contre vous. Il est donc fortement recommandé de souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle. L'assurance décennale permet de protéger votre activité et vos clients des éventuels défauts de construction sur une durée de 10 ans.

Références et sources

Devenir expert en bâtiment : le guide complet - indeed.com

Expert judiciaire en bâtiment - competences.afnor.org

Quel est le rôle d'un expert en bâtiment - lamy-expertise.fr