Blog La création d'entreprise Domiciliation d'une SASU en 2025 : Mode d'emploi

Domiciliation d'une SASU en 2025 : Mode d'emploi

Auteur

Article mis à jour le 22/03/2025

Par Grégoire Charroyer

Grégoire Charroyer

Grégoire, avec une décennie d'expertise dans la création de société, il est incollable sur les sujets entrepreneuriaux. Son objectif ? Démystifier la création d'entreprise. Hors du travail, il se passionne pour le tennis, la course à pied et se plonge dans des romans policiers. Sa réalisation la plus folle ? Un service de Dog Sitting couplé à un traiteur à domicile pour chiens, alliant affaires et fantaisie.

Decorative

Sommaire

Icône

Résumé de l'article

Pour créer une SASU, vous devez obligatoirement déterminer son adresse de domiciliation. Cette adresse doit figurer dans les statuts de votre société. Vous avez plusieurs options : domicilier votre SASU chez vous, dans un local commercial, dans un espace de coworking, dans une pépinière ou encore via une société de domiciliation. Qu’est-ce que la domiciliation d’une SASU ? Comment bien choisir ? Quelles sont les formalités ? On vous guide.

L’adresse de domiciliation de votre SASU ne correspond pas forcément au lieu d’exploitation de votre activité. Par exemple, un consultant peut choisir une adresse prestigieuse via une société de domiciliation, alors qu’il travaille depuis son domicile.

Vous devez choisir l’adresse de votre siège social avant la création de votre entreprise. Cette information doit en effet apparaître dans votre dossier de demande d’immatriculation.

L’adresse du siège social détermine le tribunal compétent, les administrations dont relève la SASU et le montant de sa cotisation foncière des entreprises (CFE).

Les différentes solutions de domiciliation pour votre SASU

Domiciliation à domicile : une option économique mais temporaire

Domicilier sa SASU à son domicile est l’option la moins coûteuse. Cela vous permet d’économiser un loyer et de réduire vos charges.

Mais attention, vous pouvez le faire uniquement si vous êtes le représentant légal de la société. Si l'associé unique n'est pas le président de SASU, il n'est pas possible de domicilier le siège social de la société à son adresse personnelle.

De plus, ce logement doit être votre résidence principale. Vous devez en être propriétaire ou locataire.

Notre avis ? Vous ferez des économies, mais l'adresse de votre domicile personnel sera connue de vos clients et partenaires financiers. Cette option peut aussi nuire à votre crédibilité.

Domiciliation dans un local commercial : une solution plus professionnelle

Vous pouvez opter pour un bureau ou un local commercial pour domicilier votre SASU. Vous pouvez l’acheter ou le louer. Votre lieu d’exercice est alors celui de votre siège social.

Si vous y recevez vos clients et partenaires commerciaux, ce local sera considéré comme un Établissement recevant du public (ERP). À ce titre, il devra respecter les normes d’accessibilité et de sécurité.

Le choix de ce local dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez attirer de la clientèle, il est important de choisir un lieu visible et facilement accessible. Cela aura évidemment un coût.

Notre avis ? Cette option est plus coûteuse mais elle vous permet de séparer votre activité professionnelle de votre vie personnelle. Vous pouvez gagner en visibilité et recevoir du public plus facilement.

Si vous exercez une activité commerciale ou artisanale, on parle de bail commercial. Si vous avez une activité libérale, on parle de bail professionnel. Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un fonds de commerce ou un contrat de location-gérance.

Domiciliation dans un espace de coworking : flexibilité et services complémentaires

Un espace de coworking est une solution de colocation, où plusieurs professionnels se partagent un espace de travail. 

Vous profitez de bureaux équipés et des services mutualisés. C’est l’occasion aussi de rencontrer d’autres entrepreneurs. Certains espaces de coworking proposent des prestations supplémentaires, comme la location de salles de réunion ou des services de secrétariat. 

En théorie, ce choix est ouvert aux activités commerciales, artisanales et libérales. En pratique, la plupart des espaces de coworking ne permettent pas de stocker des marchandises ni d'accueillir une grande clientèle de manière régulière. Pensez à bien vous renseigner.

Notre avis ? La domiciliation en espace de coworking est une bonne option pour réduire vos frais. En revanche, elle n’est pas adaptée à toutes les activités.

Domiciliation auprès d’une société de domiciliation : simplicité et prestige

La société de domiciliation (ou cabinet de domiciliation) fournit une adresse professionnelle et divers services aux entreprises. Vous n’avez donc pas de bureau physique pour votre SASU, mais juste une adresse pour votre siège social.

Parmi les services supplémentaires proposés par les sociétés de domiciliation, on peut citer : 

  • la gestion de votre courrier ;
  • l'accueil téléphonique ;
  • la location d’espaces de travail ;
  • la rédaction des devis, factures, contrats, etc.

Vous pouvez en choisir un ou plusieurs selon vos besoins et votre budget.

Notre avis ? Passer par une société de domiciliation vous permet de bénéficier d'une adresse prestigieuse (dans un centre d'affaires par exemple) et de renforcer l’image de votre SASU. Mais attention, une adresse bien située sera forcément plus coûteuse.

Domiciliation dans une pépinière d’entreprises : un accompagnement pour les jeunes entrepreneurs

Une pépinière d'entreprise est un espace dédié à l'accompagnement et à l’hébergement des jeunes entreprises. Elle met à disposition des locaux professionnels, des services et un accompagnement pour aider les entrepreneurs à démarrer et à structurer leur projet.

Les pépinières proposent souvent des services comme :

  • l'accès à des ressources communes (salles de réunion, équipements, etc.) ;
  • un accompagnement administratif, juridique et financier ;
  • des formations, des conseils en gestion, marketing, etc.

Le loyer moyen est généralement compris entre 100 € et 300 € par m2. La durée maximale d'hébergement est de 4 ans. Vous devez déposer un dossier de candidature.

Notre avis ? La pépinière d’entreprises est une bonne solution si vous souhaitez être accompagné dans le lancement de votre projet. Vous bénéficiez de conseils stratégiques et pouvez renforcer votre réseau professionnel. En revanche, cette option est limitée dans le temps et très sélective.

Les démarches pour domicilier une SASU : mode d’emploi

Les démarches varient selon le type de domiciliation pour votre SASU.

Domiciliation au domicile personnel

Vous devez commencer par vérifier que votre bail d’habitation, le règlement de copropriété ou les règles d'urbanisme n’interdisent pas cette domiciliation. Si c’est le cas, vous pouvez faire une domiciliation provisoire mais celle-ci ne pourra pas excéder 5 ans.

Il faut aussi en informer votre bailleur ou le syndicat de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception. 

Pensez également à adapter votre contrat d'assurance habitation, surtout si vous avez des stocks et du matériel professionnel.

Domiciliation dans un local commercial 

Si vous optez pour un local commercial, la première étape sera de bien choisir son emplacement. Si vous souhaitez avoir pignon sur rue, vous devez sélectionner un endroit stratégique, visible et facilement accessible pour attirer vos clients. Prenez en compte d’autres critères comme la fréquentation, la proximité de vos concurrents et la présence de transports en commun. 

Idéalement, votre loyer annuel ne doit pas représenter plus de 8 % de votre chiffre d'affaires hors taxe.

Vous devez signer un contrat de bail. Ce document est indispensable pour prouver l'adresse de domiciliation de votre SASU.

Domiciliation dans un espace de coworking 

Naturellement, vous devez trouver un espace de coworking à proximité de chez vous. Certains d’entre eux sont spécialisés par activité. N’hésitez pas à vous renseigner car cela peut vous permettre de rencontrer des professionnels de votre secteur.

Quand vous aurez trouvé, vous devrez signer un contrat commercial de domiciliation. Vérifiez bien la durée de contrat et les modalités de préavis.

Domiciliation auprès d’une société de domiciliation 

Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation pour SASU. Vous pourrez les trouver en effectuant des recherches sur internet. Vérifiez bien qu'elle possède un agrément préfectoral.

Vous pouvez aussi contacter le syndicat des cabinets de domiciliation (Synaphe). Celui-ci vous fournira une liste officielle. 

Là aussi, vous devez signer un contrat de domiciliation, d’une durée minimum de 3 mois.

Domiciliation dans une pépinière d’entreprises 

Pour trouver une pépinière d’entreprises, vous pouvez contacter la Chambre de commerce et d’Industrie ou votre conseil régional. Certaines pépinières sont généralistes, tandis que d’autres sont spécialisées. 

Il faut ensuite déposer un dossier de candidature puis présenter votre projet devant un comité si vous êtes sélectionné.

Si votre projet est validé, vous signerez une convention et un contrat de bail.

Quel que soit votre type de domiciliation, vous devez renseigner cette adresse lors de votre demande d’immatriculation sur le guichet unique. Vous devez fournir un justificatif de domiciliation.

Quels sont les avantages et inconvénients par type de domiciliation pour une SASU ?

On l’a vu, chaque  solution de domiciliation pour SASU comporte des avantages et des inconvénients :

Type de Domiciliation

Avantages

Inconvénients

Domicile personnel

- Option économique

- Pas de loyer et moins de charges

- Simple à mettre en place

- L'adresse personnelle du dirigeant de la SASU est connue des clients et partenaires

- Moins de crédibilité professionnelle

- Activité limitée (pas de stockage ou accueil public).

Local commercial ou professionnel

- Plus professionnel et crédible.

- Possibilité d'attirer de la clientèle avec un emplacement stratégique.

- Coût plus élevé (loyer, charges, etc.)

- Si vous recevez du public, l’établissement doit respecter des normes spécifiques (ERP)

Espace de coworking

- Coût réduit et flexibilité.

- Services supplémentaires (salles de réunion, secrétariat, etc.).

- Possibilité de réseauter avec d'autres entrepreneurs

- Pas adaptée pour stocker des marchandises ou recevoir une clientèle régulière.

- Moins de contrôle sur l’environnement de travail.

Société de domiciliation

- Prestations supplémentaires (gestion de courrier, standard téléphonique, etc.)

- Possibilité d’une adresse professionnelle prestigieuse

- Simplicité administrative.

- Coût potentiellement élevé selon l’adresse choisie.

- Pas de bureau physique pour l'activité

Pépinière d’entreprises

- Accompagnement pour les jeunes entrepreneurs (conseils, formations, etc.)

- Accès à des ressources et des équipements partagés.

- Réseau professionnel et opportunités de collaboration

- Domiciliation temporaire, limitée à 4 ans.

- Processus de candidature 

- Loyer souvent élevé (entre 100 € et 300 € par m²).

Quels documents sont nécessaires pour la domiciliation d'une SASU ?

Si vous domiciliez votre SASU chez vous, vous devez fournir une déclaration sur l’honneur, accompagnée d’un justificatif de domiciliation comportant votre adresse (titre de propriété, facture d'eau, d'électricité ou de gaz par exemple). Si vous logez chez un tiers, vous devez fournir une attestation d’hébergement.

En cas d'achat de fonds commerce, de location-gérance ou de gérance mandat, vous devez fournir la copie de l'acte de vente ou du contrat, accompagnée de l'attestation de parution dans un support d'annonces légales.

Dans les autres cas, le contrat de bail ou l'attestation de domiciliation suffisent.

Comment modifier le siège social d’une SASU ?

En tant qu'associé unique, vous pouvez librement modifier l’adresse de votre SASU. Pour cela, vous devez faire ce qu’on appelle un transfert de siège social.

Conformément au Code de commerce, vous devez commencer par rédiger un procès-verbal de décision. Puisque vous êtes associé unique, vous n'avez pas besoin de tenir une assemblée générale.

Vous devez ensuite : 

  • mettre à jour les statuts de la SASU en remplaçant l’ancienne adresse par la nouvelle ; 
  • publier un avis de transfert dans un support d’annonces légales ;
  • faire une déclaration de transfert sur le guichet unique de l’Inpi.

Si vous changez de département, vous devez publier 2 avis de transfert, le premier dans un support d'annonces légales du lieu de l'ancien siège et le second dans un support du nouveau du siège social.

Vous disposez d’un délai d’1 mois entre la rédaction du PV et la déclaration sur le guichet unique. Votre dossier sera transmis au greffe du tribunal de commerce. Celui-ci procèdera à la modification au registre du commerce et des sociétés (RCS). Votre Kbis sera mis à jour.

Modifier le siège social d’une SASU est une formalité payante. Vous devez régler le prix de l’annonce légale et les frais de greffe.

Quelle solution de domiciliation est la plus adaptée à votre SASU ?

Pour bien choisir, vous devez tenir compte de votre activité, de votre budget et de votre stratégie commerciale.

Pour une activité de services, la domiciliation à domicile est une option économique. Cependant, si l’activité nécessite une certaine visibilité ou un espace dédié, mieux vaut opter pour une domiciliation dans un local professionnel.

Si vous avez une activité libérale, la domiciliation dans un espace de coworking peut être intéressante. Vous profitez d’un environnement dynamique et collaboratif, avec des services mutualisés. Si vous ne recevez pas de clientèle, vous pouvez aussi passer par une société de domiciliation.

Les activités artisanales et commerciales exigent généralement un espace de travail dédié. Vous aurez probablement besoin d’un local pour y installer votre matériel et exploiter votre activité. 

Enfin, si vous créez une start-up ou que votre entreprise est en phase de lancement, domicilier votre SASU dans une pépinière peut être d’un bon soutien.

N’oubliez pas que votre adresse de domiciliation n’est pas forcément le lieu où vous exploitez votre activité. Un artisan peut travailler chez lui et domicilier son activité ailleurs. C’est possible aussi si vous faites de la vente en ligne.

Les questions courantes sur la domiciliation d'une SASU

Comment choisir une société de domiciliation pour une SASU ?

Vous pouvez consulter les avis sur internet ou bien vous rapprocher du Synaphe. Comparez les tarifs des sociétés de domiciliation, les services complémentaires et les modalités de résiliation.

Quelles sont les démarches pour domicilier une SASU dans un local professionnel ?

Vous devez choisir un local adapté à votre activité, signer un contrat de bail et déclarer cette adresse lors de l'immatriculation de votre SASU. Si vous accueillez du public, il faut aussi vous assurer que ce local respecte les normes ERP.

Est-il nécessaire d'informer le propriétaire si je domicilie ma SASU chez moi en tant que locataire ?

Oui, vous devez informer votre propriétaire ou le syndicat de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception. Vérifiez aussi que votre contrat de location permet cette domiciliation.

Quels documents sont nécessaires pour la domiciliation d'une SASU ?

Vous avez besoin d’un justificatif de l’adresse choisie (bail, acte de vente ou attestation de la société de domiciliation). Si vous domiciliez votre SASU chez vous, vous devez fournir une attestation sur l’honneur.

Combien de temps pour domicilier une SASU ?

Une fois que vous aurez indiqué l'adresse de domiciliation de votre SASU  dans votre dossier d’immatriculation, vous devez attendre quelques semaines avant que celui-ci ne soit validé. Les délais sont variables selon les greffes.

Quel est le coût de domiciliation d'une SASU ?

Le coût varie selon l’option choisie et la localisation. Comptez entre 20 € et 30 €/jour pour un open espace dans un espace de coworking. Les services d’une société de domiciliation débutent généralement à 15 €/mois. Si vous installez votre SASU dans une pépinière, cela vous coûtera entre 100 € et 300 € par m2.