Blog La création d'entreprise Entreprendre en 2025 : défis et opportunités pour les freelances

Entreprendre en 2025 : défis et opportunités pour les freelances

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Article mis à jour le 07/03/2025

Par Yeza Lucas

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Yeza Lucas

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Résumé de l'article

Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat en 2017. En 2025, je suis toujours entrepreneure, mais les choses ont changé. Ce qui était une opportunité en 2017 peut aujourd’hui être un obstacle, et inversement. Observer ces évolutions permet de mieux comprendre les tendances et de s’adapter pour réussir à développer son activité. Voici un retour d’expérience personnelle sur les différences entre entreprendre en 2017 et entreprendre en 2025, avec une analyse des avantages et des inconvénients pour chaque époque.

 

Podcast sur la création d'entreprise

Auparavant l’infopreneuriat (dont le coaching et la formation en ligne) commençaient à se développer. Pourtant, l’entrepreneuriat en ligne n’était pas encore une voie aussi balisée qu’aujourd’hui, et voici les 4 principaux inconvénients. 

Les défis de l’entrepreneuriat il y a 10 ans 

Créer un site web sur WordPress : une tâche complexe

Les outils de création de site n’étaient pas aussi accessibles qu’aujourd’hui. Entre les plugins, les mises à jour techniques et la personnalisation des thèmes, il fallait investir beaucoup de temps et parfois d’argent pour obtenir des résultats satisfaisants.

Rechercher des visuels libres de droits

Les banques d’images gratuites étaient limitées, rendant les recherches longues et souvent frustrantes. Nous nous retrouvions d’ailleurs souvent à utiliser les mêmes visuels.

Tester des modèles économiques immatures

L’infopreneuriat et les formations en ligne étaient encore en phase d’expérimentation en France. Convaincre un public parfois méfiant et éloigné de la culture de la formation en ligne était un véritable challenge !

Le manque de soutien psychologique

Le manque de précédents solides dans certains secteurs rendait l’entrepreneuriat plus risqué et le manque de soutien psychologique de notre entourage proche pouvait générer de fortes périodes de doutes. 

Hâtons nous d’une vision trop manichéenne et rappelons les 4 grands avantages d’entreprendre à une période pionnière pour l’infopreneuriat.

Les opportunités pour entreprendre il y a 10 ans

Importer des contacts LinkedIn sans RGPD

Avant, construire une liste d’emails était simple et rapide. Par exemple, on se rendait à des événements de réseautage, et on ajoutait les emails des cartes de visite récoltées sur notre logiciel d’auto-répondeur. De même, on  importait notre liste de contact Linkedin sous format CSV et on gonflait le nombre d’abonnés à notre newsletter facilement.

Des réseaux sociaux généreux en visibilité

Les algorithmes offraient une portée organique importante sans investir dans la publicité, ce qui rendait notre communication beaucoup plus impactante sans avoir à investir en publicité payante ni contorsionner nos contenus pour obtenir la faveur des algorithmes.

Des charges sociales allégées avec l’ACCRE

Ce soutien financier pendant trois ans donnait une véritable bouffée d’oxygène aux freelances en micro-entreprise qui se voyaient propulser des ailes pour ces premières années charnières de la création d’une entreprise.

L’essor des formations en ligne

L’infopreneuriat et l'essor des formations en ligne a permis aux précurseurs de ce modèle économique de connaître une très belle croissance dans un marché en plein boom ! Ce modèle économique était un facteur de différenciation sur le marché de l’entrepreneuriat.

Entreprendre en 2025 : une époque saturée mais pleine d’opportunités pour les freelances

En 2025, le paysage entrepreneurial est radicalement différent. Avec l’explosion du digital, des réseaux sociaux et des outils d’intelligence artificielle, les règles du jeu ont changé.

Les défis de l’entrepreneuriat et du freelancing en 2025

Un marché saturé dans certains domaines

Se différencier demande une stratégie solide et une créativité sans faille. Aujourd’hui, il faut redoubler d’effort pour sortir sa carte du jeu dans un marché ultra-concurrentiel où l’infopreneuriat est devenue une norme dans l’entrepreneuriat.

Des coûts publicitaires élevés

Les campagnes publicitaires sont devenues incontournables mais coûteuses. Qu’il s’agisse de la publicité Facebook, Linkedin ou de Google Ads, la course à la visibilité passe par un investissement financier conséquent opérant un tri entre ceux qui peuvent supporter de tels coûts et ceux dont la trésorerie ne le permet pas.

L’omniprésence des algorithmes

Comprendre et s’adapter aux règles des plateformes est devenu un véritable casse-tête et d’autant plus que ces mêmes algorithmes changent régulièrement. Et pour les freelances dont le format vidéo n’est pas un mode de communication de prédilection, se rendre visible devient vite un cauchemar ! 

La guerre des boîtes mail

Il est plus difficile d’attirer l’attention dans un océan d’emails promotionnels et particulièrement avec Gmail qui a créé un onglet “Promotion” dans lequel beaucoup de nos emails arrivent si l’on ne fait pas attention à optimiser le contenu, le format et l’objet de nos mails. De même, un nettoyage régulier de notre liste email et le choix d’une adresse email professionnelle est essentiel pour augmenter leur délivrabilité.

Toutefois, le tableau n’est pas tout noir car entreprendre en 2025 est aussi un terreau d’opportunités pour l’infopreneuriat ! 

Les opportunités lorsqu’on entreprend en 2025

L’intelligence artificielle pour gagner du temps

Des outils comme ChatGPT accélèrent la production de contenu et réduisent les coûts. Chaque image générée est unique, et l’intelligence artificielle peut fournir des trames pour rédiger des contenus permettant un gain de temps dans la rédaction, ou encore une stratégie commerciale basée sur nos canaux de prédilection.

Un chemin balisé : la culture entrepreneuriale démocratisée

En 2025, se former à l’entrepreneuriat devient plus facile : la connaissance est accessible en libre accès via des articles de blog et contenus en ligne, et l’entrepreneuriat devient une voie professionnelle de plus en plus acceptée socialement.

Une vision avant-gardiste pour sortir du lot

L’innovation et les modèles économiques sur-mesure sont valorisés. Il faut redoubler d’effort pour rester authentique, mais une idée avant-gardiste peut sortir son épingle du lot ! C’est pour cette raison qu’il est essentiel en 2025 de se recentrer sur sa propre communication plutôt que de chercher l’inspiration ou la validation ailleurs ! 

La vulnérabilité comme carte à jouer 

Vos clients recherchent des entrepreneurs authentiques, favorisant les approches alignées et humaines. Votre carte à jouer reste donc votre vulnérabilité : c’est un risque de montrer sa profonde humanité, mais c’est aussi ce qui saura toucher des clients qui partagent vos valeurs, mais également votre vision du monde ! 

Entreprendre en 2017 et 2025, quelles évolutions retenir ?

1️⃣ La montée en puissance du digital : les outils numériques, aujourd’hui portés par l’IA, ont transformé les pratiques entrepreneuriales.
2️⃣ Un marché plus compétitif : la saturation du marché oblige les entrepreneurs et les freelances à innover pour se démarquer.
3️⃣ Une quête d’authenticité : en 2025, les entrepreneurs et les freelances osent davantage être eux-mêmes, ce qui répond à une demande croissante d’humanité.

Quel est votre retour d’expérience de l’entrepreneuriat ?

👉 Si vous êtes entrepreneur de longue date, quels étaient vos challenges en 2017 ? Avez-vous remarqué des changements dans votre façon de travailler ?
👉 Si vous venez de vous lancer en 2025, voyez-vous des opportunités ou des freins majeurs ?

Quelles que soient les époques, l’essentiel est de savoir s’adapter, tirer parti des ressources disponibles et évoluer avec son temps. Alors, quels changements vous ont le plus marqué dans votre parcours entrepreneurial ?